Bonjour,
et bienvenue sur Anaxago immobilier ! Ce formulaire vous permettra de soumettre votre demande de financement en moins de 5 minutes.
powered by Typeform
Soumettez-nous votre opération immobilière et levez entre 500K€ et 10M€ en quelques jours auprès de notre communauté d’investisseurs.
et bienvenue sur Anaxago immobilier ! Ce formulaire vous permettra de soumettre votre demande de financement en moins de 5 minutes.
AVERTISSEMENT L’investissement dans de jeunes entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, l’absence de valorisation après l’investissement ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « document » des projets. L’investissement sur ANAXAGO doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié. Vous pourrez investir sur ANAXAGO une fois votre profil d’investisseur complété et validé par nos équipes. Pour lire l’avertissement complet sur les risques, CLIQUEZ ICI
Afin de vous aider à comprendre les risques liés à l’investissement dans les projets présentés sur ANAXAGO, merci de lire le résumé des risques ci-dessous. Une des règles d’or de l’investissement étant d’investir en connaissance de cause et en diversifiant.
L’importance de la diversification
La diversification implique de répartir vos investissements sur différents types de produits ayants des niveaux de risques différents afin de réduire le risque global sur l’ensemble de votre épargne. Cependant cette stratégie ne réduira pas complètement tout type de risque. La diversification est une des règles d’or de l’investissement. Un investisseur raisonné ne devrait investir qu’une proportion de son épargne sur ANAXAGO et équilibrer cette stratégie avec des investissements moins risqués et plus liquides. Nous ne pouvons que trop vous recommander de constituer un portefeuille diversifié d’au moins dix startups afin d’augmenter votre chance d’un retour sur investissement sur votre portefeuille.
RISQUES LIES A L’INVESTISSEMENT EN ACTION SUR LES STARTUPS PRESENTEES
L’investissement en actions sur ANAXAGO n’implique pas un retour sur investissement régulier (dividendes) car les entreprises présentées sont dans une phase de démarrage et de croissance dans laquelle elles ne sont généralement pas profitables ou dans le cas d’entreprises profitable, cette phase implique de forts investissement et donc un réinvestissement total des profits réalisés pour alimenter la croissance. Il faut garder à l’esprit les risques suivants liés à l’investissement en capital dans de jeunes sociétés non cotées :
Risque de perte de tout ou partie du capital investi
La plupart des startups ferment leur porte ou ne réussissent pas à développer l’activité comme prévu ce qui implique un risque important. Un investisseur raisonné ne devrait investir que des montants pour lesquels il est capable de faire face financièrement à leur perte. L'investisseur doit être conscient du risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à l'activité de capital risque (i.e. investissement dans les premières phases de croissance d’une société). Malgré l'analyse effectuée par Anaxago et la diligence apportée à l'étude des dossiers, Anaxago ne saurait garantir un retour sur investissement. Dans les cas de faillites, ni les entreprises financées ni ANAXAGO ne serons tenus de compenser vos pertes en capital.
Risque de liquidité
La liquidité est la facilité de revendre des actions après les avoir acheté. Les opérations de capital investissement se caractérisent par l’investissement dans des actifs non cotés qui, par définition, sont pas ou peu liquides. Les startups présentées sur ANAXAGO ne sont pas revendus rapidement (compter un horizon d’investissement de 5 à 8 ans) et ont une faible probabilité de se trouver sur un marché secondaire tel que le marché libre, Enternext ou Euronext. Même les entreprises ayant les plus grandes réussites s’introduisent rarement en bourse. Les événements de liquidités les plus probables sur ce type d’investissement sont : levée de fonds ultérieure, rachat de ses actions par la société elle-même, rachat par un partenaire/concurrent.
Rareté des dividendes
Les dividendes sont une rémunération versée par l’entreprise à ses actionnaires sur les profits réalisés. La plupart des startups présentées sur ANAXAGO sont dans une phase de démarrage et de croissance dans laquelle elles ne sont généralement pas profitables ou dans le cas d’entreprises profitable, cette phase implique de forts investissement et donc un réinvestissement total des profits réalisés pour alimenter la croissance. Cela signifie qu’il est très peu probable de voir un retour sur investissement (dividende) avant la revente des actions (plus-value).
Dilution
Les investissements dans les startups sur ANAXAGO peuvent être sujets à des dilutions futures. La dilution est se matérialise lorsqu’une société émet de nouvelles actions. La dilution affecte tous les actionnaires existants qui n’achètent pas une partie des nouvelles actions émises. Le résultat pour un actionnaire existant est que sa part au capital se retrouve réduite (ou diluée), les implications sont sur le droit de vote, le droit au dividende et la plus-value. Cependant, les startups présentées sur ANAXAGO disposent d’un droit de préemption pour protéger les investisseurs de la dilution. Dans cette situation l’entreprise doit la possibilité aux actionnaires existants d’acheter plus d’actions afin de maintenir leur part au capital. Vous pourrez trouver ces informations dans les notes d’opération mises à disposition dans l’onglet « documents » de chaque projet.
A ces risques inhérents à l'investissement dans de jeunes sociétés non cotées s'ajoutent quelques grandes catégories de risque présents dans toute entreprise mais qui sont accentués dans de jeunes sociétés. Une analyse des risque par projet détaillée est disponible dans la note d’opération mise à votre disposition dans l’onglet « documents » de chaque projet.
Risque de concurrence
Chaque marché comporte des concurrents dont les ressources peuvent être plus importantes et pour lesquelles les canaux de distributions peuvent être déjà avancés. Ces atouts pourraient empêcher la société d'accéder à la part de marché qu'elle avait anticipée.
Risque de marché
La taille de marché et sa croissance pourraient s'avérer plus faible que celles qui ont été anticipées dans le business plan. Le développement de la société pourrait en souffrir et voir le nombre de clients et ses revenus espérés diminuer.
Risque sur le financement
La société pourrait ne pas avoir assez de fonds pour mener son activité jusqu'à l'équilibre. L'anticipation des besoins pourrait être sous-évaluée et la trésorerie ne pas être suffisante pour emmener l'entreprise jusqu'à un point de stabilité. Actuellement, avant la réalisation de la levée de fonds de la présente offre, la société ne dispose pas, d'un fonds de roulement net suffisant pour faire face à ses obligations et à ses besoins de trésorerie pour les 6 prochains mois.
Risques sur les individus
Les personnes sont les biens les plus importants dans les jeunes entreprises. Si l'entreprise venait à perdre son personnel clé, alors elle pourrait avoir de sérieuses difficultés à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés. Mise en avant de l’encadré attaché à l’instruction 2014-10 préalablement à l’accès au dossier d’investissement.
RISQUES DE L’INVESTISSEMENT EN ACTION SUR LES PROJETS IMMOBILIER PRESENTES
ANAXAGO attire l’attention de ses membres sur les risques que comporte un investissement dans des titres de sociétés de construction non cotées.
Risque administratif
Le permis de construire étant obtenu et purgé, les risques administratif des opérations sont réduits (accord du permis de construire et attestation de non recours en annexe).
Risque commercial
Le risque lié à la vente de l’ensemble des lots. Les projets proposés sur ANAXAGO disposent tous d’une garantie financière d’achèvement des travaux (GFA) qui n’est accordée par l’assureur du projet qu’à partir de l’atteinte d’un certain niveau de commercialisation. Ainsi, en cas de non capacité du promoteur de continuer son chantier (si la commercialisation ne lui permet pas d’avoir la trésorerie suffisante), l’assureur prend le relai. Le délai de commercialisation peut donc avoir un impact sur le délai du chantier qui se répercute sur le rendement annuel servi à l’investisseur.
Risque financier
Le risque de revue à la hausse du prix de construction, venant réduire la marge dégagée par l’opération. Cependant, pour l'obtention de la GFA, le garant financier du programme valide en coordination avec la maîtrise d'œuvre d'exécution que l'enveloppe de travaux globale pour la réalisation du projet correspond bien au budget prévisionnel du bilan. De plus, la garantie financière d'achèvement couvre, jusqu'à la déclaration d'achèvement de travaux (DAT), le risque de défaillance financière du maître d'ouvrage, qui l'empêcherait alors de poursuivre la construction de l'ouvrage. Elle procure à chacun des acquéreurs du programme l'assurance qu'un tiers garant apportera toutes les sommes nécessaires pour permettre l'achèvement de la résidence, si le promoteur n'est plus en mesure de le faire. Par ailleurs, le renforcement des fonds propres du promoteur par l'intermédiaire de cette levée de fonds réduit d'autant plus le risque financier.
Risque sur la durée du chantier
C’est principalement ce risque qui peut impacter le taux de rendement servi aux investisseurs. Une pénalité de retard permet de compenser cet effet pendant six mois. Au delà de ce délai la performance de l’investisseur commence à baisser.